Err

Vente en Ligne de Fromages du Jura
Rechercher Votre Panier   Continuer les achats

Saucisse de Morteau IGP

(Code: SAUC0048)
la pièce :
8,13 EUR
EN RUPTURE
Saucisse de Morteau IGP

La Saucisse de Morteau IGP (Indication Géographique Protégée) est produite dans le Haut Doubs à Gilley (25650), en Franche-Comté, à base de viandes de porc sélectionnées, issue de méthode de fabrication artisanale, fumée à la sciure de résineux dans un "tuyé".
Elle est produite toute l'année à une altitude supérieure à 600 mètres.

La Saucisse de Morteau est une saucisse traditionnelle fumée bénéficiant d'un
 label IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2010,
 signe officiel de qualité.




Saucisse d'une forme cylindrique et d'une couleur ambrée est fermée à une extrémité par sa célèbre cheville de bois capturant une multitude d'arômes dus au fumage dans les Tuyés.


La Petite histoire de La Morteau:

Son origine remonte au XVIème siècle, l'époque où les Paysans, appelés Montagnons partaient sur les montagnes du Haut Doubs et dans le Massif du Jura. Exploitants le bois des forêts pour se chauffer, façonner meubles et outils, se nourrir et construire des Maisons Massives abritant en leur cœur un Tuyé, une immense hotte pyramidale en planches d'environ 15 mètres où étaient suspendues Salaisons, pièces de viandes salées et fumées.


La Fabrication de la Saucisse de Morteau:

Le "petit lait" (sérum) issu de la fabrication des succulant Fromages Franc-Comtois (Comté, Morbier, Mont d'Or) servait à nourrir les cochons.
La saucisse de Morteau est ainsi mis en oeuvre avec de la viande de Porc, obligatoirement d'origine France, elle est un savant mélange entre maigre et gras, maintenu dans un boyau naturel par une cheville en bois.

Ingrédients:

- maigre de porc

- gras de porc

- sel

- ferments

- boyau naturel


La Recette pour savourer une succulente Saucisse de Morteau:

Cette saucisse traditionnelle se consomme de bien différentes manières, chaude ou froide accompagnée de salade verte, salade composée à base de fromage Morbier, de lentilles, de fondue franco-comtoise, de Mont d'Or chaud (la boite), de cancoillotte, de pommes de terre gratinées ou en vapeur...

 Modes et Temps de cuisson:

- A l'eau, 40 minutes dans une eau frémissante couverte.

- Au four, emballée dans une papillote d'aluminium, 210°C environ 1h15.

Ou tout naturellement dans une "Potée", assemblez légumes de saisons et pommes de terre dans une cocotte en fonte, mettez la saucisse au dessus des légumes et faîtes cuir doucement et longtemps ce plat. Tous les sucs et arômes resteront captifs de votre préparation culinaire....

Dans tous les cas, ne piquez pas la saucisse afin de lui conserver toutes ses saveurs.